Ohita ja siirry sisältöön

Créé à Rennes en 2019, Atelier Septentrion est né de la collaboration de deux artisans bijoutiers, Nicolas et Mathias.

Ayant l’objectif de proposer une bijouterie alternative, brute et audacieuse, ils redécouvrent une pratique oubliée : « Nous appréhendons le travail des métaux précieux à travers les anciennes techniques de fonte au sable. »
Cette méthode de fabrication date de l'âge du bronze. Elle offre cette texture de matière si particulière qui rend chaque bijou unique.

Ainsi les deux créateurs, loin des colifichets ostentatoires, proposent, sans concession, des bijoux précieux et pérennes au style assumé.

NICOLAS

Amateur de bandes dessinées et de films de sabre, Nicolas construit sa culture lors de ses études d’arts appliqués et n’a de cesse de nourrir sa passion pour les belles réalisations.
Après avoir travaillé quelques années comme disquaire, il passe le pas de la reconversion et apprend les secrets du métier d’orfèvre.

MATHIAS

Après ses études de commerces et plusieurs expériences professionnelles, Mathias choisit de voyager afin d’assouvir sa soif d’aventures et de découvertes.
C’est pendant cette période propice à l’introspection que s’impose à lui la quête de sens et de création.
À son retour en France il se forme aux mystères de la joaillerie.

Nicolas et Mathias se rencontrent en Bretagne, à l’école de bijouterie. Leurs CAP en poche, ils poursuivent leurs formations dans de grandes maisons puis décident de s’associer pour créer Atelier Septentrion.
Amateurs de musiques bruyantes et batteurs tous les deux, leur poinçon de maître arbore un tambour.

L’art de la bijouterie

Le bijou est l’un des premiers objets façonné par l’humanité.  Grigri protecteur, marqueur social, symbole d’amour ou memento mori, en os, en pierre, en plume ou en métal, il a toujours orné les corps et les tenues à travers les âges. Il est le fruit du savoir-faire de l’artisan qui l’a créé et est un objet essentiel dans toutes les cultures du monde.

Les secrets de la fonte au sable

La fonte au sable compte parmi les premières techniques de métallurgie. Elle consiste à imprimer un objet, appelé matrice, dans un moule en sable puis à couler du métal en fusion dans l’empreinte ainsi obtenue. Le moule, carbonisé par la chaleur, est détruit lors du processus et le bijou est marqué par le chaos du sable.

et au fait...
pourquoi Atelier Septentrion ?

L’atelier est le lieu où travaille l’artisan. C’est ici qu’il exerce son savoir-faire, manie des outils qu’il façonne parfois lui même et exprime sa créativité. C’est un lieu qu’il connaît comme sa propre maison, où il se sent libre de s’exprimer à travers son art.

Le Septentrion désigne le Nord en langage soutenu ou littéraire. Ce terme nous vient du Latin Septem Triones, les Sept Bœufs. C’est ainsi que les Romains nommaient la constellation de la Grande Ourse, cette dernière permettant aux voyageurs de s’orienter et de trouver le Nord. Ce mot, aujourd’hui peu usité, exhale un parfum de poésie, une invitation au voyage et à la découverte de contrées rêvées.

Fermer (esc)

Septentrion Club

Inscrivez-vous et recevez les nouveautés et promotions avant tout le monde !

CHIC VERIFICATION

En cliquant ici, vous confirmez que vous avez suffisamment la classe pour porter du Septentrion ;)

Panier